Les origines des santiags

Posted on
santiags femme
santiags femme

Si les premières traces des santiags remontent aux Etats Unis du 18ème siècle, leur origine est plus complexe à définir, parce que probablement plus ancienne. Le Texas et le Kansas s’en disputent les mérites, mais elles viennent plus probablement du Mexique, et plus précisément de la ville de Santiago, au nord ouest.
Portées par les vaqueros, les cow boys mexicains, venus au Texas pour garder le bétail, les santiags ont conquis les cavaliers américains et au fil des années se sont popularisées, pour leur robustesse et leur côté fonctionnel.
Les santiags telles que nous les connaissons aujourd’hui remontent à la fin de la guerre de Sécession.

Caractéristiques de chaussures de légende

Comme toute pièce de légende, la santiag possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui lui viennent de son utilité première : monter à cheval et garder les troupeaux.
Il est possible de trouver des santiags basses aussi bien que des hautes.

Les bottes dites “cordier”, sont elles aussi de la même famille que les santiags, en revanche, leur bout est arrondi et le talon moins penché. Dans les deux cas, on retrouve un talon assez haut et biseauté qui permet un bon maintien dans les étriers, un bout souvent assez pointu, pour se glisser facilement dans les étriers, et une tige haute qui protège des épines, serpents et autres blessures potentielles. Elles devaient être solides et durer dans le temps, sans être trop onéreuses, les cow boys travaillaient pour la plupart dans les ranchs, et leur budget était serré.

La customisation à l’honneur

Ce qui séduit aussi chez la santiag, c’est le nombre de possibilités de personnalisation. Les Texans par exemple avaient l’habitude de coudre une étoile sur leurs bottes. Si elles sont la plupart du temps en cuir de vachette, certains utilisent des matériaux plus exotiques, comme de la peau d’alligator, d’autruche, de serpent, et même du cuir d’ananas ! Elle est donc bien souvent artisanale, et sort du lot, personnalisée par son créateur et/ou son propriétaire. En cuir véritable, elles se patinent et embellissent avec les années, et gagnent en charme.


Cet attrait pour la customisation des santiags a commencé dans les années 30 ou 40 à Hollywood, où même si le far West avait disparu, les westerns avaient envahi les écrans de cinéma américains. Comment ne pas penser à John Wayne lorsque l’on vous parle des santiags ! C’est ainsi que les motifs sont arrivés sur les santiags, les cuirs plus précieux et brillants et autres fantaisies beaucoup plus voyantes que les modèles originaux.
Au fil des années, les santiags ont conquis la haute couture et les tapis rouges, avec Ralph Lauren par exemple, mais aussi Miu Miu devenant un symbole de l’Amérique, indémodables, intemporelles et qui s’adaptent à tous les styles.

Miu Miu, la santiag revisitée

Comment porter la santiag ?

Si la santiag s’accorde toujours à merveille avec le jean, elle est parfaite pour de nombreux styles, allant du bohème à un look plus rock.
Nous avons donc trois idées de tenue, chacune d’entre vous trouvera son bonheur !


Première option : la vie bohème ! Une paire de santiags camel, une jolie robe bohème Esprit, impression florale, un blouson en jean classique un peu délavé, pour on mélange les matières pour un look toujours tendance et facile à porter.
Deuxième option : on joue le jeu jusqu’au bout. Une chemise à carreaux rouges un peu ample, un short en jean à revers, ou encore un beau jean brut avec cette paire de santiags hautes en cuir, vous serez prête pour le saloon !
Et pour terminer, un look résolument rock, tout de noir et clouté, des santiags basses noires avec un jean slim enduit noir et léopard, un sweat à capuche Zara clouté et pour jouer le jeu jusqu’au bout, on finit le look avec un blouson perfecto Pimkie noir duquel sortira la capuche du sweat.
Il ne vous reste plus qu’à craquer, et vous amuser avec vos santiags, ces chaussures intemporelles qui se prêtent à tous les styles !

Solidairement vôtre,
Tessa Cordulette