Que veut dire Vintage ou looks iconiques

Posted on
mode femme vintage seconde main
mode femme vintage seconde main

Depuis quelques années maintenant, les friperies vintage en ligne (ou non !) se popularisent, les vide greniers et autres brocantes deviennent des lieux “branchés” et les jouets de notre enfance (ou de celle de nos parents) se vendent à prix d’or sur les
sites marchands les plus connus. Que ça soit dans la mode ou la décoration, le vintage revient en force.

Que veut dire vintage?

Le vintage, c’est un objet, un élément qui appartient au passé. On peut dire de cet élément qu’il est vintage à partir de 20 ans d’ancienneté. Avant ces 20 ans, on parlera de rétro.
Comment expliquer cet attrait pour une époque révolue ? Différents facteurs nous poussent à nous tourner vers les objets du passé. En premier lieu, la nostalgie. Dans une époque impersonnelle dirigée par les écrans et la fast fashion, il est parfois nécessaire de se réfugier dans un cocon nous rappelant une période radicalement différente. En effet, c’est indéniable, les objets et vêtements
ayant servi par le passé possèdent un charme tout particulier, une identité qui leur est propre et sont chargés de souvenirs.

Il y a eu également une prise de conscience écologique assez globale. L’envie de consommer différemment, de se détacher d’une société de consommation de plus en plus prégnante. On se tourne donc plus facilement vers la seconde main, de manière
à consommer mieux, et plus intelligemment (et aussi, soyons honnêtes, c’est économique).

Je vous propose donc de grimper dans notre DeLorean de la mode à la découverte des looks les plus iconiques qui ont marqué leur décennie et apporté leur contribution à la définition du style tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Vintage : les années 50 et Marilyn Monroe

Légende tragique et glamour du cinéma hollywoodien des années 50, Marilyn Monroe continue d’inspirer de nombreux artistes, peintres, cinéastes, écrivains et même musiciens continuent encore à rendre hommage à la mystérieuse et superbe
Marilyn. Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau de la star du film “Sept ans de réflexion”? Grâce à DHEM, c’est possible (pour ce qui est de la bouche de métro, on vous laisse vous débrouiller) !
Nous vous proposons une version noire de cette robe iconique, en taille 38 de la marque Rêve d’un Soir qui ravira autant les cinéphiles que les fashionistas.

vetements vintage femme

 

Iconique Marylin

 

Vintage: les années 60 et Emma Peel

Vous vous sentez plus l’âme d’une espionne britannique ? Pas de problème. En 1965 apparait sur nos écrans encore en noir et blanc la ravissante Emma Peel, dans la série “Chapeau melon et bottes de cuir” . Interprétée par Diana Rigg,
Madame Peel est sans conteste la collaboratrice de John Steed qui a le plus marqué les esprits.

 

Emma Peel, so british

Pour rendre hommage à la plus chic, intelligente et combative des agents secrets des sixties, nous avons exactement ce qu’il vous faut. Dans cette robe à carreaux noirs et blancs, vous serez fin prête pour combattre le crime (mais avec style) !

 

Vintage: les années 70 et Brigitte Bardot

Toujours à 88 miles à l’heure (rapport à la DeLorean… Vous l’avez?), nous sommes maintenant dans l’esprit flower power de la mode des années 70.
Rendu populaire par Brigitte Bardot, l’imprimé vichy fait partie des incontournables de la mode. Porté pour la première fois lors de son mariage avec Jacques Charrier, l’imprimé vichy deviendra un des looks signature de l’actrice et militante pour la protection
animale.

 

Brigitte Bardot, iconique vichy

Envie de copier le style champêtre de BB? Là encore, chez DHEM c’est possible, avec ce pantalon vintage imprimé vichy en tissu gaufré de chez Antonelle, porté avec un pull à manches courtes ajouré de la marque Peter Hann, le tout en taille 42.

 

Vintage: les années 80 et Jane Birkin

Après avoir exploré des looks plus sexy, plus osés, dans les années 80, Jane Birkin semble préférer un style plus simple, plus androgyne. Chemises, pulls et vestes en jean oversize, marcel, jeans, ainsi qu’une paire de baskets sont les éléments clés de la
garde robe de l’artiste britannique, ex compagne du sulfureux Serge Gainsbourg. Si vous avez envie, pour quelques heures, de vous glisser dans la peau de l’interprète de “Baby Lou”, suivez le guide !

Birkin, jean & cachemire

 

Birkin, jean & cachemire

Un jean droit taille haute légèrement délavé, porté avec un pull en cachemire bleu de chez Acanthe, dont vous aurez pris soin de retrousser les manches pour coller à la mode des 80’s, le tout complété par une paire de Converse blanches en toile vous assurera un style irréprochable !
C’est ici que s’achève notre voyage dans le temps ! Alors dites nous tout: avez vous succombé vous aussi à la tentation du vintage? Quel look rêvez-vous de copier ?

Solidairement vôtre,
Tessa Cordulette