Le style oversize

Posted on
vetements oversize
vetements oversize

Si pendant de nombreuses années, les jeans slim et autres vêtements ajustés avaient le quasi monopole de la mode, l’arrivée du jean boyfriend a changé la donne. Les jeans larges, pulls et t-shirts XXL se sont fait une place au soleil dans l’univers de la mode.

Un style militant ?

C’est dans les années 20 et dans le début des luttes féministes que le look oversize trouve racine. Le droit de vote récemment acquis et la nouvelle attention portée aux femmes dans la société se reflète dans leurs tenues: terminés les corsets et les robes, les femmes veulent de la liberté de mouvement, et ce de manière littérale. Les garde-robes prennent alors de l’ampleur et deviennent moins genrées.
Les féministes de la seconde vague, dans les années 60 et 70 rejettent la mode traditionnelle féminine, que Betty Friedman, autrice et activiste, considère comme résultant des limitations du patriarcat.
Alors la prochaine fois que vous enfilerez votre gros pull si confortable, pensez à ces femmes fortes et combatives sans qui nous serions peut-être encore en train d’étouffer dans un corset !

pull oversize

Le style oversize femme : comment le porter ?

Pour composer une tenue oversize, comme pour toutes les tenues, que ça soit avec un style, un motif ou selon sa morphologie, un seul mot d’ordre: l’équilibre. Par exemple, si vous optez pour une veste en jean oversize, privilégiez une robe plutôt près du corps. Un pantalon large ? Un petit top cintré. Si on veut la jouer total look, pourquoi pas, mais il sera bon de veiller à marquer la taille par une ceinture pour éviter de disparaître sous ses vêtements. Inutile également d’acheter du 44 si vous faites du 38, les marques ont bien compris l’attrait de l’oversize et ont adapté leurs coupes en fonction.

l'oversize chic
l’oversize chic

Le look oversize chez DHEM

Évidemment, nous avons pour vous quelques idées pour vous approprier ce style, et savoir comment porter le vetement oversize.
A commencer par une chemise en velours à pois, à porter sur un pantalon ajusté, comme par exemple ce jean noir, avec des franges pour un petit côté original.

l'oversize bohème
l’oversize bohème

Et si au contraire vous avez jeté votre dévolu sur les pantalons larges, nous vous proposons ce modèle, un jean bootcut et empiècements style patchwork, à assortir de ce petit top en crochet beige ajusté.
Pour terminer, dans un esprit plus rock, une veste à carreaux et motifs pieds de poule sera idéale pour décaler une petite robe noire classique !

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous amuser, le style oversize n’a plus de secret pour vous !

Solidairement vĂ´tre,
Tessa Cordulette